Vous trouverez ci-dessous le projet du port proposé par la SPL, ainsi qu'une proposition,
un contre-projet proposé en novembre 2016 au nom de l'ADIC en réunion dite de concertation.
Celle proposition n'était qu'une ébauche de projet, juste quelques idées.
Son but était de présenter une alternative correspondant à une attente plus réaliste des besoins
des plaisanciers. Il était précisé que ceci était "une" proposition différente. Preuve qu'il y en avait
d'autres que celle d'ECOBLEU, loin de satisfaire les plaisanciers.
De cette manière les coûts pouvaient être maîtrisés en évitant des engagements financiers
inutiles et exorbitants, mais surtout ne correspondants pas à nos véritables besoins.
Il était même proposé de réaménager le fond du bassin donnant sur le parking du port privé,
les quais étant sur ces emplacements en très mauvais état.
On pouvait y voir une opportunité pour recréer 20 places de 8/9 m et 15 places de 7/8 m.
Voir 5 places en plus de chaque catégorie si nous maintenions la mise à l'eau
à son emplacement actuel, soit un total d'environ 40 à 45 Places.
Certes nous perdrions quelques places de parking, sauf encore une fois si nous maintenions
la mise à l'eau à son emplacement actuel. Cependant, quand on constate que 20 places
sont prises par les Algecos pour la plongée et 20 places prises pour la grande roue (qui gâche
le paysage sur la Vigie....sans compter ce qu'elle nous coûte) on peut se poser des questions?
Ces places manquantes, seraient récupérables en maintenant la mise à l'eau à son
emplacement actuel.
Quid également de la centaine de places perdues sur le quai Marc Pajot si celui-ci disparaissait?
Les participants à cette réunion n'avaient pas été insensibles à ces idées, beaucoup
s'en souviennent comme étant une bonne proposition, beaucoup nous en reparlent encore.
Que devons nous penser de ce refus total d'idées nouvelles et de ce mépris que nous manifestent
les responsables du projet. Ils risquent, s'ils persistent de nous embarquer dans une impasse
irréversible, tant sur le plan de la sécurité, sur le plan financier et surtout sur le plan
environnemental.
Ci-dessous le projet de l'ADIC du 3 novembre 2016:
Ci-dessous le projet du maire et de Corinth Engineering:
Ci-dessous, projet Adic de réaménagement de fond de bassin:
En 2013, Mme Roussillon se questionnait sur la faisabilité d'une éventuelle extension
de la Capitainerie du Port Privé.
La situation du bâtiment est excellente, mais la superficie des bureaux n'est pas suffisante.
De plus un espace réunion serait nécessaire .
Egalement une terrasse pour de l'événementiel pourrait compléter le cahier des charges.
Evidemment les budgets sont limités et un avant-projet d'approche, raisonnable pourrait
ouvrir débat et réflexion.
Sur la structure actuelle, l'Adic s'est livrée à quelques recherches pour répondre à la demande.
Vous trouverez ci-joint une première réflexion susceptible de répondre aux attentes
de la direction du port privé et de son équipe.
Une architecture logique, simple, rationnelle et dynamique par le mouvement de poussée
vers le haut des baies vitrées. Résultat, une vision panoramique sur le port et une grande
pénétration de la lumière.
Sur ce principe, il est possible de récupérer 50 à 75% de surface de bureau supplémentaire,
voir 100% si l'on couvre la terrasse ouverte sur la maquette.
Bref autour de ce principe et de cette structure de base, on constate qu' il est possible
d'aller encore plus loin. Mais l'intérêt que l'on peut y voir , c'est le coût raisonnable
et maîtrisé pour trouver une des réponses possibles à des besoins évidents.
A cette période a été fait une évaluation très approximative d'un investissement
qui se situait autour de 300 000/350 000 euros....